LA FABRICATION

Carte de fabrication

|| LA FABRICATION DE NOS CHANDS D’AIL

Nos vêtements sont fabriqués par des personnes ayant à cœur leur métier et l’amour du travail bien fait. Chaque produit est imaginé à Paris. Puis nous sélectionnons ensuite les meilleurs ateliers à taille humaine, respectant l’environnement et nos exigences de qualité.

Nos Chands d’ail sont étudiés en collaboration avec un atelier spécialisé dans le fabrication Française à Roanne. Nous y faisons également la conception, les patronages et gradations, prototypages et industrialisation.

Cet atelier est labellisé France terre textile et s’inscrit dans une logique de production assurant le respect des normes qualitatives et environnementales propres à la production textile française.

|| LA FABRICATION DE NOS CHAUSSES TRICOLORES

Nos chausses tricolores sont façonnées à Les Cars dans un petit village Limousin par la société Broussaud, une histoire familiale qui dure depuis 3 générations. Le savoir-faire historique de cette maison est reconnu est reconnu par le label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV) et Origine France Garantie. Nos petites chausses tricolores n’attendent qu’une chose… être portées par vos petits petons.

|| LA FABRICATION DE NOS POCHONS

Cet atelier est certifié FTT, GRS pour le recyclé, et Origine France Garantie.

Nos pochons sont tissés dans la Loire à Charlieu (42) sur des métiers à tisser jacquard, et sont ensuite confectionnés dans la région à Roanne (20 km de Charlieu) dans des établissements employant des personnes en situation de handicap (ESAT, entreprises adaptée) et par des confectionneurs indépendants, qui ont besoin d‘un complément de revenu.

Une matière première écologique
Nos fils sont achetés auprès de filateurs, capables de transformer des chutes de confection, d’anciens vêtements et des bouteilles plastiques en fils !

Le fil de trame de nos pochons provient d’Espagne, et est issu de chutes de confection pour être ensuite transformé en bourre, puis refilé, quant à notre fil de chaîne il provient d’Europe et provient de bouteilles en plastiques recyclées.

|| Le processus de fabrication de nos pochons

Les croiseurs de fils
Transforment des dessins en tissu, en réalisant des armures pour créer des effets de nuances de couleurs.

Les ourdisseurs
Fabriquent les chaines en enroulant parallèlement sous une même tension des fils dans un ordre précis.

Les noueurs
Sont en charge du montage et du nouage des chaines pour assurer une continuité dans la production.

Les tisseurs
S’assurent que le tissage soit conforme à la demande et veillent à la qualité des produits.

Les gareurs
Sont les mécaniciens régleurs de nos métiers à tisser. Ils sont toujours prêts à intervenir.

Les visiteurs
Déroulent puis ré-enroulent les tissus « tombés de métier » (sans apprêt) pour vérifier la qualité.

L’atelier qui confectionne nos pochons reverse 1% de son CA à des associations qui œuvrent en faveur de l’environnement, en particulier pour la dépollution marine.

9 fois moins d’émissions CO2 et 5 fois moins d’eau consommée
lors de la fabrication de nos pochons par rapport à un sac équivalent importé d’Asie

(Analyse du Cycle de Vie issue de la base “impact” de l’ADEME)